vendredi 16 décembre 2016

Pâtisserie Beninoise

La République du Bénin a longtemps été appelée le « Quartier latin de l’Afrique », à cause de la forte proportion d’intellectuels originaires de ce pays qui s’expatriaient pour enseigner dans les pays avoisinants. Le Bénin est limité au sud par l’océan Atlantique, à l’ouest par le Togo, à l’est par le Nigeria, au nord par le Burkina Faso et le Niger. Le Bénin est situé dans la zone intertropicale. Son climat est chaud et humide. Capitale : Porto-Novo Superficie : 112 620 Km2 Population : 5,7 millions d’habitants.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le Bénin occupe une place de choix à l’international dans le secteur de la gastronomie spécialement dans la pâtisserie. Le cordon-bleu béninois Valérie  G. Vinakpon, écrivain gastronomique, est l’un des piliers de la cuisine, pâtisserie béninoise et l’une des personnes à qui l’on doit cette place du Bénin.
      On ne peut pas s’empêcher de reconnaître que les menus traditionnels béninois disparaissent peu à peu au profit des menus occidentaux et orientaux. La plupart des pâtisseries de la place privilégient la recette européenne ou orientale au détriment des recettes béninoises. redonner à la gastronomie béninoise la place qui lui revient.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire