La pâtisserie éthiopienne est tout autant simple et riche qu'austère. Elle diffère des autres pâtissiers de l'Afrique subsaharienne par son usage de l’injera, une crêpe acide fermentée et levée, aplatie et ronde, qui constitue le pain éthiopien.
Fabriquée à partir du teff (sorte de mil), l'Injera sert à la fois d’assiette et de couverts.
injera.jpg
Fabrication de l'injera
Traditionnellement, les convives partagent le même plat en découpant de petits morceaux d'injera qu'ils garnissent de légumes et/ou viandes déposés sur l'injera. Le teff étant rare et cher en dehors des frontières éthiopienne, il peut être remplacé par de la farine d'orge.
Parmi les recettes les plus typiques, on retrouve également le ketfo, une sorte de steak tartare, mélangé avec du beurre et du berberé et légèrement revenu à la poêle, ou le dulet, un mélange d’abats finement émincés et frits.
La pâtisserie algérienne se compose de différentes variétés de petits-fours. Il existe différentes familles de pâtisserie algériennes : les sablés, les petits-fours à base de fruits secs, de miel, de chocolat... La pâtisserie algérienne s'enrichit d'année en année grâce au remarquable travail de recherche des ménagères qui rivalisent d'idées tant au niveau goût qu'au niveau décoration.
La République du Bénin a longtemps été appelée le « Quartier latin de l’Afrique », à cause de la forte proportion d’intellectuels originaires de ce pays qui s’expatriaient pour enseigner dans les pays avoisinants. Le Bénin est limité au sud par l’océan Atlantique, à l’ouest par le Togo, à l’est par le Nigeria, au nord par le Burkina Faso et le Niger. Le Bénin est situé dans la zone intertropicale. Son climat est chaud et humide. Capitale : Porto-Novo Superficie : 112 620 Km2 Population : 5,7 millions d’habitants.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le Bénin occupe une place de choix à l’international dans le secteur de la gastronomie spécialement dans la pâtisserie. Le cordon-bleu béninois Valérie G. Vinakpon, écrivain gastronomique, est l’un des piliers de la cuisine, pâtisserie béninoise et l’une des personnes à qui l’on doit cette place du Bénin.
On ne peut pas s’empêcher de reconnaître que les menus traditionnels béninois disparaissent peu à peu au profit des menus occidentaux et orientaux. La plupart des pâtisseries de la place privilégient la recette européenne ou orientale au détriment des recettes béninoises. redonner à la gastronomie béninoise la place qui lui revient.
La pâtisserie tunisienne est fascinante,le plus souvent, elle ne requiert aucun instrument spécifique et très peu d'additif artificiel. Assurément, son élaboration demande de la patience, cela peut sembler incroyable, cela détend beaucoup!
Au point qu'il existe même une fête traditionnelle chaque année appelé L’Aïd spécialement consacré a la pâtisserie,en crêpes de tous genres, accompagnées de miel, de beurre et de confitures les plus fruitées ! C'est aussi la fête des enfants qui mettent leurs plus beaux habits, de nouveaux habits achetés pour l'occasion. Durant cette journée, les voisins et les familles se rendent visite et partagent non seulement des vœux mais des assiettes de petits gâteaux confectionnés avec amour.
A l'approche de L’Aïd les familles se demande ce que elles vont bien pouvoir préparer comme bons gâteaux orientaux , faciles, si possible, et assez rapides à préparer .
Souvent hésite entre gâteaux traditionnels ou gâteaux modernes. Voici pour vous ici les recettes de pâtisseries orientales traditionnelles
Les gâteaux traditionnels orientaux sont à peu de choses près les mêmes dans les pays du Maghreb. Ce sont des recettes incontournables, quasi-identiques et sont réalisées depuis de nombreuses générations. Ces recettes se transmettent en général de mère en fille. (ou en fils aussi!).
Ces pâtisseries orientales sont souvent transmises en « mesure » (et à peu près!) car à l’époque de nos grand-mères et arrières grand-mères, il n’y avais pas de verre gradué ni de balance pour peser les ingrédients.
Les mesures dans les recettes étaient souvent données en bol (parfois en verre), qui servait de mesure, à savoir : 1 bol= 1 mesure.
J’ai sélectionné pour vous celles qui sont pour moi indispensables pour le jour de l’Aïd, car c’est un moment de choix pour les réaliser et ainsi préserver et perpétuer ses traditions …
Baklawa tunisienne, Ghraiba au pois chiches,Couronnes tressées amande/pistache
(Kaak madhfour),La recette secrète du
Mlabess sfaxien,Assortiment de gâteaux sfaxiens 2
à la pistache, sans cuisson
(recette et façonnage en étapes)
Le Rwanda n'est pas un pays comme un autre.Le génocide de 1994 a radicalement affecté son image internationale, et tant envahi les consciences internationales, qu'on en est venu à oublier l'immense beauté de ce pays.Cependant la gastronomie notamment la pâtisserie joue un rôle important dans la modernisation du pays.
La pâtisserie du Rwanda est aussi réalisée à partir des aliments de base locaux produits du Rwanda. Elle reflète parfois une variété correspondant aux groupes ethniques composant le pays,Dans les pâtisseries de la capitale Kigali, des pâtissiers offrent un menu varié y compris d'inspiration internationale. Dans les autres villes de pays, la recette proposée est en général plus simple.
Excellents pains, viennoiseries, gâteaux au chocolat, forêt noire, la pâtisserie est le lieu de toutes les tentations,on propose aux clients des recettes a emporter mais aussi qu'on peut consommer sur place. On note la forte influence et " Le savoir-faire de la pâtisserie française " notamment a Kigali, clame un lecteur.
La pâtisserie nigériane simple et douce.Les recettes ne sont pas difficile a effectuer et une fois réussies peut être très délicieuses,souvent sans chocolat et crème mais les nigérians aiment cela et sont toujours à la recherche d'une recette naturelle,souvent a base de beurre et œuf.
La pâtisserie nigériane est donc super riche,dense et absolument savoureuse.Ses gâteaux sont plus ou moins comme des gâteaux écrasés mais avec une petite dénature et au Nigeria la qualité des recettes varie de famille en famille.Cependant en mangeant on identifie la pâtisserie nigériane par sa saveur et son gout unique.
On retrouve tout de même les pâtisseries moderne avec comme:Fruit Cake,Butter Cake,Chocolat Cake,Basic Pizza,Plain Cookies et autres...
La Côte d’Ivoire est située en Afrique de l’Ouest et possède 3 110 km de frontière terrestre avec ses voisins. Au Nord de celle-ci, on trouve le Mali et le Burkina Faso, à l’Ouest, la Guinée et le Liberia, à l’Est, le Ghana borde la frontière de la Côte d’Ivoire et finalement, on trouve l’Océan Atlantique au Sud. La pâtisserie ivoirienne est vraiment très diversifiée et profite du brassage des différentes nationalités présentes sur son territoire. On trouve en Côte d’Ivoire de nombreuses recettes :les recettes de croquette faites a base de farine,des gâteaux au chocolat et aux noix,gâteau naturelle léger,gâteau au yaourt sans yaourt,whoopies,gâteau au fromage blanc,au riz,citron,nutella,fraises etc
La priorité au Ghana en pâtisserie est de donner une grande qualité de service aux clients et aux populations.Cette engagement demande beaucoup de vigilance tant en service client qu'en sécurité.
La pâtisserie ghanéenne est très diversifier,elle est composée a la foie du modèle anglophone que francophone,certaines recettes sont faites avec du chocolat au lait,cacao,ect...
cependant on trouve au Ghana des délicieux et savoureux menue dans les pâtisseries comme classic burger,Patato Wedges,Cheese Berger,French Fries,Chicken Burger,Tawook Plate.
Au Congo la pâtisserie occupe une place importante dans la vie et le quotidiens des Congolais.On trouve de très bon pâtissier dont pour la plus part sont des spécialistes en pâtisserie étranger notamment de nationalité libanaise.Ces deniers créent des gâteaux et pâtissiers très délicieux,fins et doux au gout des congolais.Les pâtisseries attirent du monde dans les plus grandes villes du Congo,de Brazzaville en passant par pointe-noire et Dolisie. Les gens fréquentes des pâtisseries tels que:
La Mandarine
Le Grand Café
Le Délice Mae
La Citronélle
Ect...
Les congolais apprécient également la pâtisserie locale avec les beignets fait a base de farine,de beurres,des œufs et d'huile communément appeler Patachou,Boule d'ambiance,ou encore Mikaté en langue locale (Lingala),il faut noté qu'on peut s'en procurer dans toutes les ruelles et avenues des villes au Congo.
Longtemps décriés par les consommateurs maliens,certains patissiers ne cessentd'empoisonner les consommateurs. En effet dans certaines pâtisseries tout se passe comme si on est dans une jungle.Aucun respect pour la clientèle. Résultat, les produits décomposés sont vendus aux consommateurs en longueur de journée.
Combien sont-ils ces enfants et autres assimilés qui se plaignent en longueur de journée des maux de ventre sans pour autant connaître l’origine de leur douleur ? Au Mali, les associations des consommateurs se rendent souvent complices de certaines pratiques peu orthodoxes.Les maliens demandent aux autorités de se soucier de la santé des pauvres citoyens.Malgrés ses désagrements on trouve de trés bon patissiers comme la patisserie Ombo et Amandine.
La pâtisserie Guinéenne n’est pas trop connu comparer à celle du Sénégal ou autres mais elle est aussi très variée, super simple à réaliser et délicieuse.On trouve plusieurs sortes de recettes et les plus populaires sont ceux des beignets Guinéens.
Voici quelques recettes Guinéenne
Des Sfenj
Samoussa au Boeuf
Croquette de Farine
Chebakias
Pastels de Poisson
etc....
On dit de l'Afrique qu'il est le berceau de l'humanité, et du Cameroun qu'il est une Afrique en miniature mais c'est également un vaste pays aux cultures, décors et influences multiples. Et qui dit variété de cultures dit variété de saveurs ! Découvrez la camerounaise en réalisant une recette de pâtisserie africaine et camerounaise parmi celles-ci.On trouve des gâteaux Camerounais tes que:le Nnem, Owondo, Kono Ndong, Ekonga, Mintomba, Koki ect...
La pâtisserie sénégalaise est souvent décrite comme la plus riche et la plus variée d'Afrique de l'Ouest. Elle présente quelques similitudes avec celles des autres pays de l'Afrique de l'Ouest, mais elle a également subi d'autres influences : Afrique du Nord, France ou Portugal.Relativement peu connue en Europe en dehors des communautés issues de l'immigration et de quelques restaurants de grandes villes, elle a également attiré l'attention des médias et des etrangés grace au livre de sa start planetaire de music Youssou Ndour intitulé "La Cuisine de ma Mére.
Elle occupe une place essentielle dans la culture et le quotidiens au Senegal.On trouve notamment des grandes patisseries comme la Graine D'or,Linda Dakar,lA Galette,Royaltine Dakar ect...
La pâtisserie marocaine regroupe l'ensemble des pâtisseries traditionnelles issues de la cuisine marocaine. Ces pâtisseries sont en majeure partie réalisées à base d'amandes et de miel et sont généralement accompagnées avec du thé à la menthe.
Ci-après quelques pâtisseries marocaines parmi les plus célèbres (celles-ci peuvent également être réalisées ailleurs au Maghreb ou dans le monde arabe mais avec des variantes ou des appellations différentes) :
Baghrir
Baklava
Bechkito
Chebakia (Mkharqa ou Griouche)
Cornes de gazelles (Kaab el ghzal)
Feqqas
Kadaïf
Makroud
Mhancha
Pastilla au lait (Ktéfa)
Sellou (Sfouf)
Sfenj
Voici les meilleurs recettes de pâtisserie marocaines
Chebakia à gauche,Briwate à droite connus pour leurs formes triangulaire
Les gâteaux d'amandes marocains peuvent prendre plusieurs formes selon la région mais aussi selon la créativité du pâtissier
La pâtisserie désigne à la fois certaines préparations culinaires sucrées à base de pâte1, l'art de leur confection, la boutique où se vendent ces préparations faites par un pâtissier, ainsi que l'industrie de préparation et de vente de ces produits : gâteaux et tartesnotamment.
Les pâtisseries sont consommées soit sous forme de dessert en fin de repas, soit à l'occasion de collation en cours de journée.